Qui suis-je?
Au départ, je me suis dirigé vers la psychologie pour étudier les troubles du développement et leur impact sur les liens familiaux et sociaux. J'ai peu à peu élargi mes réflexions aux enjeux sociétaux et culturels, mais aussi aux moyens pour soutenir et favoriser la transformation de problématiques individuelles ou collectives, in situ, par la ou les personnes impliquées.
Pour penser la complexité et la richesse des situations rencontrées dans la vie personnelle ou professionnelle, j'ai trouvé dans la psychologie sociale clinique et la psychanalyse des appuis consistants, notamment dans leurs dialogues et débats avec les différentes disciplines de psychologie et de sciences humaines (anthropologie, histoire, sociologie, linguistique, etc.).
Dans mon parcours, j'ai dédié plusieurs stages et mon Master Recherche aux institutions d'insertion, à leurs publics, et aux problématiques qu'ils traversent. J'ai progressivement développé des contenus et des techniques de formation adressés autant aux professionnels de l'insertion qu'aux publics concernés.
Par la suite, j'ai travaillé dans le domaine du social (maraudes professionnelles) et de la santé (Centre Médico-Psychologique), auprès de différents publics en difficultés sociales et/ou psychiques. J'ai également participé à la formation d'étudiants et de professionnels autour de ces questions.
Actuellement, je développe une pratique thérapeutique en groupe et approfondis les problématiques contemporaines que traversent les institutions spécialisées.
Mon parcours
Licence de Psychologie - Université Sorbonne Paris Cité (anciennement Paris V Descartes)
Ma formation
Étude des théories portant sur les faits psychiques, leurs dynamiques et leurs traitements. Confrontation avec différents champs : histoire, anthropologie, sociologie, psychiatrie, neurobiologie.
Accent mis sur la psychopathologie interculturelle et sociale, le traumatisme psychique, les dispositifs correspondants.
Conception de dispositifs d'écoute, d'accompagnement, de formation, d'intervention et de recherche portant sur les dimensions psychiques individuelle, groupale et institutionnelle.
Ouverture aux courants nord-américains en psychologie
Ouverture aux approches québécoises de santé mentale, des problématiques d'intervention psychosociales et interculturelles.
Épistémologie et méthodologie de la recherche clinique en sciences humaines. Perspective complémentariste.
Terrain de recherche : Exploration des potentialités thérapeutiques des institutions de remobilisation par le travail. Conduite d'un dispositif groupal autour de la santé au travail, à visée d'échange et de soutien auprès des salariés en insertion.
Formations complémentaires
Formation pluri-référencée: psychologie clinique, cognitive, sociale, neuropsychologie.
Ouverture aux sciences humaines : anthropologie, linguistique, histoire, sociologie.
Échange international - Université de Montréal - Québec, Canada
Master Professionnel - Université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13)
Spécialité : « Clinique des institutions, clinique du travail : Études, Formation, Intervention »
Mineure : « Psychopathologie clinique interculturelle et transculturelle »
Master Recherche - Université Sorbonne Paris Nord (anciennement Paris 13)
Spécialité : « Travail, Groupe, Institution »
Parcours de Formation « Conduire des groupes d’analyse des pratiques, de supervision et de régulation d’équipe » - Association Transition
Parcours de Formation « Conduire des groupes à visée thérapeutique en institution » - Association Transition
2 ans de formations et de pratique supervisée en groupe